Chronos chronos left.png
Rusmed logo color.png
Chronos chronos right.png

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Accueil

De Commission Historique
Chronos chronos left.png
Rusmed logo color.png
Chronos chronos right.png

Un wiki éditorialisé pour l'histoire de la Medizinische Fakultät de la Reichsuniversität Straβburg par la Commission Historique.

Grid.png

« Il est plus difficile d’honorer la mémoire des anonymes que celle des personnes célèbres. La construction historique est dédiée à la mémoire des anonymes ». (Inscription du mémorial pour Walter Benjamin, conçu par Dani Karavan à Port Bou, Espagne)

„Schwerer ist es, das Gedächtnis der Namenlosen zu ehren als das der Berühmten. Dem Gedächtnis der Namenlosen ist die historische Konstruktion geweiht.“ (Inschrift im Denkmal für Walter Benjamin, gestaltet von Dani Karavan in Port Bou, Spanien)

Une base de données biographique consacrée à la faculté de médecine nazie de Strasbourg

Cette base de données informatique, hébergée par l’université de Strasbourg, souhaite de redonner un « visage » et une « saveur » à notre histoire. Les fiches biographiques saisies donnent à voir d’une façon non seulement globale ou collective, mais également individuelle, les parcours de médecins, d’assistants, de professeurs, ainsi que de patients et de victimes en lien avec la faculté de médecine de la Reichsuniversität Straβburg. Les parcours de ces hommes et de ces femmes – véritables morceaux d’histoire –, éclairent d’un jour nouveau tout à la fois l’histoire de cette université nazie installée à Strasbourg en lieu et place de l’université française réfugiée à Clermont-Ferrand. Ces « vies dans l’histoire » permettent aussi de mieux comprendre l’histoire de l’Alsace annexée, la production scientifique strasbourgeoise et le sort des Alsaciens durant cette période sombre de l’histoire.

Au total, la collection numérique de biographies contient des fiches individuelles de l’ensemble des professeurs, chefs de clinique et médecins qui ont été en poste à la faculté de médecine de la Reichsuniversität Straβburg entre 1941 et 1945, ainsi que des doctorants qui ont préparé et soutenu leur thèse de médecine à Strasbourg. On y trouve également les médecins qui ont été employés dès les premiers jours de la réouverture de l’hôpital civil de Strasbourg par les Allemands à la mi-août 1940, dans la phase de préparatifs à l’inauguration officielle de la Reichsuniversität Straβburg en novembre 1941. Enfin, elle contient des biographies et de récits de vie de patients et de victimes.

Un projet inédit et novateur sur l’histoire de la médecine nazie en Alsace annexée...