Chronos chronos left.png
Rusmed logo color.png
Chronos chronos right.png

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Accueil

From Commission Historique
Revision as of 14:07, 10 May 2022 by L.strappazon (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Chronos chronos left.png
Rusmed logo color.png
Chronos chronos right.png

Un wiki éditorialisé pour l'histoire de la Medizinische Fakultät de la Reichsuniversität Straβburg par la Commission Historique.

Grid.png

« Il est plus difficile d’honorer la mémoire des anonymes que celle des personnes célèbres. La construction historique est dédiée à la mémoire des anonymes ». (Inscription du mémorial pour Walter Benjamin, conçu par Dani Karavan à Port Bou, Espagne)

„Schwerer ist es, das Gedächtnis der Namenlosen zu ehren als das der Berühmten. Dem Gedächtnis der Namenlosen ist die historische Konstruktion geweiht.“ (Inschrift im Denkmal für Walter Benjamin, gestaltet von Dani Karavan in Port Bou, Spanien)

Une base de données biographique consacrée à la faculté de médecine nazie de Strasbourg

Cette base de données informatique, hébergée par l’Université de Strasbourg, souhaite redonner un « visage » et une « saveur » à notre histoire. Les fiches biographiques saisies donnent à voir d’une façon non seulement globale ou collective, mais également individuelle, les parcours de médecins, d’assistants, de professeurs, ainsi que de patients et de victimes en lien avec la faculté de médecine de la Reichsuniversität Straβburg. Les parcours de ces hommes et de ces femmes – véritables morceaux d’histoire –, éclairent d’un jour nouveau tout à la fois l’histoire de cette université nazie installée à Strasbourg en lieu et place de l’université française réfugiée à Clermont-Ferrand. Ces « vies dans l’histoire » permettent aussi de mieux comprendre l’histoire de l’Alsace annexée, la production scientifique strasbourgeoise et le sort des Alsaciens durant cette période sombre de l’histoire.

Au total, la collection numérique de biographies contient des fiches individuelles de l’ensemble des professeurs, chefs de clinique et médecins qui ont été en poste à la faculté de médecine de la Reichsuniversität Straβburg entre 1941 et 1945, ainsi que des doctorants qui ont préparé et soutenu leur thèse de médecine à Strasbourg. On y trouve également les médecins qui ont été employés dès les premiers jours de la réouverture de l’hôpital civil de Strasbourg par les Allemands à la mi-août 1940, dans la phase de préparatifs à l’inauguration officielle de la Reichsuniversität Straβburg en novembre 1941. Enfin, elle contient des biographies et de récits de vie de patients et de victimes.

Un projet inédit et novateur sur l’histoire de la médecine nazie en Alsace annexée...

L’historien étant tributaire de l’état des sources, les notices biographiques ne sont pas toutes aussi fournies les unes que les autres. Hormis le manque de documentation, certains auteurs ont fait le choix délibéré de ne consacrer à certains personnages dits « célèbres » qu’une courte biographie avec les dernières avancées de la recherche, renvoyant pour de plus amples détails à la bibliographie scientifique déjà disponible. Pour tous les autres médecins ainsi que les victimes – généralement absents de la littérature scientifique voire tombés dans l’oubli et pour lesquels on ne dispose d’aucun récit biographique précis –, d’autres auteurs ont décidé de les honorer en leur consacrant une biographie historique plus exhaustive.

Une collaboration interdisciplinaire entre les sciences historiques, médicales et informatiques rend ce projet particulièrement novateur et inédit pour l’histoire de l’Alsace et de la médecine universitaire en Alsace.

Cette plateforme collaborative est en constante évolution. Grâce aux nouvelles sources qui nous parviennent, grâce à la participation active des familles des biographés et grâce au soutien des internautes volontaires, ce site fait constamment l’objet de mises à jour, d’améliorations et d’ajouts d’informations.

Devenez acteurs de la recherche et de la mémoire !

Afin de garantir la rigueur scientifique du contenu et de préserver la justesse historique, les fiches sont librement et gratuitement consultables en intégralité, mais les droits d’écriture et de modification sont réservés et restreints à la seule équipe scientifique et éditoriale.

Mais vous pouvez, vous aussi, devenir acteurs de la recherche et de la mémoire !

Nous invitons chaleureusement toute personne qui souhaite contribuer à l’amélioration de cette base de données vivante à nous contacter. Si vous souhaitez nous communiquer des témoignages, nous confier ou nous offrir l’accès à des archives familiales ou si vous désirez participer la rédaction de notices biographiques, prenez contact avec nous ! Après expertise et validation scientifique en collège par les responsables éditoriaux et scientifiques, les contributions seront publiées ; les rédacteurs des fiches étant évidemment reconnus comme les auteurs. Nous serions vraiment heureux de recueillir vos remarques, vos témoignages ou tout autre document à l’adresse rus-med@unistra.fr.

Vous pouvez aussi nous suivre et nous contacter sur les réseaux sociaux : n’hésitez pas à relayer les contenus pour œuvrer à la transmission de l’histoire. Nous prendrons connaissance de vos commentaires avec intérêt. Nous vous tiendrons informés de nos activités scientifiques et médiatiques : conférences, colloques, publications, partenariats, etc.

Nous vous souhaitons une belle découverte de cette plateforme et une enrichissante plongée au cœur de l’histoire !

Strasbourg, mai 2022,
'Les auteurs et le comité éditorial.