Chronos chronos left.png
Rusmed logo color.png
Chronos chronos right.png

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Différences entre les versions de « Guenter Plitzko »

De Commission Historique
m (Remplacement de texte — « Strassburg » par « Straβburg »)
m (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire)
 
(6 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Personne
{{Personne
 
|Prenom=Guenter
|Nom=Plitzko
|Nom=Plitzko
|Prenom= Guenter
|Naissance=07011917
|Lieu_de_naissance=Myslowitz/Oberschlesien
|Profession_pere=Enseignant (Lehrer)
|Sexe=masculin
|Sexe=masculin
|Naissance=1919
|These=Die weibliche Genitaltuberkulose mit besonderer Berücksichtigung der Diagnostik der Tuben- und Endometriumtuberkulose durch die ìAbrasio
|Lieu_de_naissance=Myslowitz/Oberschlesien
|These=Die weibliche Genitaltuberkulose mit besonderer Berücksichtigung der  
Diagnostik der Tuben- und Endometriumtuberkulose durch die ì
Abrasio
|Exam=25051944
|Annee_these=1944
|Annee_these=1944
|Lieu_these=Reichsuniversität Straβburg
|Lieu_these=Reichsuniversität Straβburg
|Dir_these=Hans Jacobi
|Dir_these=Hans Jacobi
|Titre=Dr. med.
|no_wikidata=Non
|Profession=Arzt
|Nationalites={{Nationalite
|nationalite=German
|champBib=Reference
}}
|Contexte_fr===Enfance et scolarité==
Günter Plitzko est né le 7 janvier 1917 à Myslowitz en Haute-Silésie, une ville aujourd’hui située au sud de la Pologne, dans la voïvodie de Silésie. Fils de l’enseignant (''Lehrer'') Paul Plitzko et de son épouse Margarete, née Tiralla, Günter grandit dans sa ville natale et y passe l’intégralité de sa scolarité.
Pendant quatre années, Günter Plitzko fréquente l’école primaire (Grundschule), puis l’Oberrealschule de la ville de Hindenburg en Haute-Silésie, au nord-ouest de la ville de Kattowitz. Le 1er février 1937, il termine son cursus scolaire par l’obtention de son baccalauréat (''Reifezeugnis'').
Une fois diplômé du secondaire, Günter Plitzko se soumet au service du travail obligatoire au ''Reichsarbeitsdienst'', qu’il accomplit pendant six mois, du 1er avril au 27 octobre 1937. Manifestement exempté du service militaire pourtant obligatoire sous l’Allemagne nazie, il décide de débuter des études de médecine.
==Les études de médecine==
Le 1er novembre 1937, Günter Plitzko s’inscrit à la faculté de médecine de l’université d’Erlangen en Bavière. Il suit les quatre semestres précliniques, se rendant également à l’université de Rostock, où il réussit l’examen intermédiaire de médecine (''ärztliche Vorprüfung'') le 15 août 1939.
Pour le premier semestre clinique, Günter Plitzko retourne à Erlangen, puis s’immatricule à l’université de Breslau pour le semestre suivant jusqu’à son incorporation, le 26 février 1940, dans la Wehrmacht. Environ un an plus tard, il obtient des autorités militaires l’autorisation de poursuivre son cursus universitaire de médecine en qualité d’étudiant-soldat à partir du semestre d’été 1941, probablement à l’université de Breslau.
Pour les deux derniers semestres, le neuvième et le dixième, Günter Plitzko étudie à la ''Reichsuniversität Straßburg'' en Alsace annexée, jusqu’à l’obtention de l’examen médical d’état (''Staatsexamen'') le 26 novembre 1942. Il est ensuite rappelé sous les drapeaux et envoyé au combat en qualité de médecin (''Truppenarzt''). Le 30 septembre 1943, alors qu’il se trouve sur le front de l’est en Russie, Günter Plitzko est blessé. Sa blessure empêchant son redéploiement sur le front, il est affecté à une compagnie du service de santé de l’armée de terre (''Heeres-Sanitäts-Staffel'') stationnée à Mulhouse en Alsace jusqu’à ce qu’il récupère une pleine santé (''bis zur völligen Wiederherstellung der Gesundheit'').
==La thèse de doctorat de médecine==
Pendant ce temps, Günter Plitzko entreprend de compléter sa formation universitaire par la rédaction d’une thèse de doctorat de médecine. Sous la direction du Professeur Hans Jacobi de la clinique gynécologique de la ''Reichsuniversität Straßburg'', il travaille sur « la tuberculose génitale de la femme, avec une attention toute particulière sur le diagnostic des tuberculoses tubaire et endométriale par curetage » (''Die weibliche Genitaltuberkulose mit besonderer Berücksichtigung der Diagnostik der Tuben- und Endometriumtuberkulose durch Abrasio'').
Dans un premier temps, Günter Plitzko présente les tuberculoses de l’appareil génital féminin, en développant leur étiologie et les différentes voies d’infections. Il donne également des informations sur la fréquence d’apparition de ces pathologies et révèle des éléments du tableau clinique et du diagnostic médical. Günter Plitzko s’intéresse ensuite à quatre cas de tuberculoses endométriales (''endometritis tuberculosa'') diagnostiqués grâce à un curetage et des analyses histologiques.
'''Lebenslauf « brut »'''
Günter Plitzko wurde am 7. Januar 1917 im Myslowitz O[ber]-Schl[esien] als Sohn des Lehrers Paul Plitzko und dessen Ehefrau Margarete geb[orene] Tiralla geboren. Nach 4-jährigem Besuch der Grundschule besuchte ich die Oberrealschule in Hindenburg O[ber]-Schl[esien] und erhielt daselbst am 1.II.1937 das Reifezeugnis. Vom 1.IV.37 bis zum 27.X.37 genügte ich meiner Arbeitsdienstpflicht. Am 1.XI.37 begann ich das Medizinstudium an der Universität in Erlangen. Nach 4 Semestern legte ich an der Universität in Rostock am 15.VIII.39 die ärztliche Vorprüfung ab. Das erste und zweite klinische Semester studierte ich in Erlangen und Breslau. Am 26.II.1940 wurde ich zur Wehrmacht eingezogen. Im Sommersemester 1941 konnte ich mein Studium als Soldat fortsetzen. Das 9. und 10. Semester belegte ich an der Reichsuniversität in Straßburg und beendete am 26.XI.1942 das Staatsexamen. Seither stand ich als Truppenarzt an der Front. Am 30.IX.43 wurde ich an der Ostfront verwundet und befinde mich zur Zeit, bis zur völligen Wiederherstellung der Gesundheit, bei Heeres-Sanitäts-staffel in Mühlhausen i[m] E[lsass].
|etatEn=Draft
|transEn=Non
|etatDe=Entwurf
|transDe=Non
|etatFr=Brouillon
|transFr=Non
|auteurFiche=Loïc Lutz
|Exam=25051944
|Note=Archivkeller: Diss. 1 Ex., Anl. LL. (ThA +).  
|Note=Archivkeller: Diss. 1 Ex., Anl. LL. (ThA +).  
JVDH <U 44.10043>.
JVDH <U 44.10043>.
|Nazi_era=RUS
|Nazi_era=RUS
}}
}}

Version actuelle datée du 15 septembre 2022 à 15:24


Guenter Plitzko
Prénom Guenter
Nom Plitzko
Sexe masculin
Naissance 7 janvier 1917 (Myslowitz/Oberschlesien)
Profession du père Enseignant (Lehrer)

These Die weibliche Genitaltuberkulose mit besonderer Berücksichtigung der Diagnostik der Tuben- und Endometriumtuberkulose durch die ìAbrasio (Reichsuniversität Straβburg, 1944)
Examen 25 mai 1944
Directeur de thèse Hans Jacobi
Profession Arzt

Titre Dr. med.


Biographie

Enfance et scolarité

Günter Plitzko est né le 7 janvier 1917 à Myslowitz en Haute-Silésie, une ville aujourd’hui située au sud de la Pologne, dans la voïvodie de Silésie. Fils de l’enseignant (Lehrer) Paul Plitzko et de son épouse Margarete, née Tiralla, Günter grandit dans sa ville natale et y passe l’intégralité de sa scolarité.

Pendant quatre années, Günter Plitzko fréquente l’école primaire (Grundschule), puis l’Oberrealschule de la ville de Hindenburg en Haute-Silésie, au nord-ouest de la ville de Kattowitz. Le 1er février 1937, il termine son cursus scolaire par l’obtention de son baccalauréat (Reifezeugnis).

Une fois diplômé du secondaire, Günter Plitzko se soumet au service du travail obligatoire au Reichsarbeitsdienst, qu’il accomplit pendant six mois, du 1er avril au 27 octobre 1937. Manifestement exempté du service militaire pourtant obligatoire sous l’Allemagne nazie, il décide de débuter des études de médecine.


Les études de médecine

Le 1er novembre 1937, Günter Plitzko s’inscrit à la faculté de médecine de l’université d’Erlangen en Bavière. Il suit les quatre semestres précliniques, se rendant également à l’université de Rostock, où il réussit l’examen intermédiaire de médecine (ärztliche Vorprüfung) le 15 août 1939.

Pour le premier semestre clinique, Günter Plitzko retourne à Erlangen, puis s’immatricule à l’université de Breslau pour le semestre suivant jusqu’à son incorporation, le 26 février 1940, dans la Wehrmacht. Environ un an plus tard, il obtient des autorités militaires l’autorisation de poursuivre son cursus universitaire de médecine en qualité d’étudiant-soldat à partir du semestre d’été 1941, probablement à l’université de Breslau.

Pour les deux derniers semestres, le neuvième et le dixième, Günter Plitzko étudie à la Reichsuniversität Straßburg en Alsace annexée, jusqu’à l’obtention de l’examen médical d’état (Staatsexamen) le 26 novembre 1942. Il est ensuite rappelé sous les drapeaux et envoyé au combat en qualité de médecin (Truppenarzt). Le 30 septembre 1943, alors qu’il se trouve sur le front de l’est en Russie, Günter Plitzko est blessé. Sa blessure empêchant son redéploiement sur le front, il est affecté à une compagnie du service de santé de l’armée de terre (Heeres-Sanitäts-Staffel) stationnée à Mulhouse en Alsace jusqu’à ce qu’il récupère une pleine santé (bis zur völligen Wiederherstellung der Gesundheit).


La thèse de doctorat de médecine

Pendant ce temps, Günter Plitzko entreprend de compléter sa formation universitaire par la rédaction d’une thèse de doctorat de médecine. Sous la direction du Professeur Hans Jacobi de la clinique gynécologique de la Reichsuniversität Straßburg, il travaille sur « la tuberculose génitale de la femme, avec une attention toute particulière sur le diagnostic des tuberculoses tubaire et endométriale par curetage » (Die weibliche Genitaltuberkulose mit besonderer Berücksichtigung der Diagnostik der Tuben- und Endometriumtuberkulose durch Abrasio).

Dans un premier temps, Günter Plitzko présente les tuberculoses de l’appareil génital féminin, en développant leur étiologie et les différentes voies d’infections. Il donne également des informations sur la fréquence d’apparition de ces pathologies et révèle des éléments du tableau clinique et du diagnostic médical. Günter Plitzko s’intéresse ensuite à quatre cas de tuberculoses endométriales (endometritis tuberculosa) diagnostiqués grâce à un curetage et des analyses histologiques.


Lebenslauf « brut »

Günter Plitzko wurde am 7. Januar 1917 im Myslowitz O[ber]-Schl[esien] als Sohn des Lehrers Paul Plitzko und dessen Ehefrau Margarete geb[orene] Tiralla geboren. Nach 4-jährigem Besuch der Grundschule besuchte ich die Oberrealschule in Hindenburg O[ber]-Schl[esien] und erhielt daselbst am 1.II.1937 das Reifezeugnis. Vom 1.IV.37 bis zum 27.X.37 genügte ich meiner Arbeitsdienstpflicht. Am 1.XI.37 begann ich das Medizinstudium an der Universität in Erlangen. Nach 4 Semestern legte ich an der Universität in Rostock am 15.VIII.39 die ärztliche Vorprüfung ab. Das erste und zweite klinische Semester studierte ich in Erlangen und Breslau. Am 26.II.1940 wurde ich zur Wehrmacht eingezogen. Im Sommersemester 1941 konnte ich mein Studium als Soldat fortsetzen. Das 9. und 10. Semester belegte ich an der Reichsuniversität in Straßburg und beendete am 26.XI.1942 das Staatsexamen. Seither stand ich als Truppenarzt an der Front. Am 30.IX.43 wurde ich an der Ostfront verwundet und befinde mich zur Zeit, bis zur völligen Wiederherstellung der Gesundheit, bei Heeres-Sanitäts-staffel in Mühlhausen i[m] E[lsass].


Repères

Localisations

Nationalités

  • Allemand

Confessions

Publications

Relations

Disciple de

Liens à institutions

Heer

Reichsuniversität Straβburg

Friedrich-Alexander-Universität Erlangen

Universität Breslau

Heeres-Sanitäts-Staffel Mülhausen (Elsaß)

Wehrmacht

Universität Rostock

1917-01-07T00:00:00Z
Vie privée
Naissance
1944-01-01T00:00:00Z
Vie privée
Thèse
1944-05-25T00:00:00Z
Vie privée
Examen
1942-11-26T00:00:00Z
1943-09-30T00:00:00Z
Carrière
Heer, Truppenarzt,
1942-01-01T00:00:00Z
1942-01-01T00:00:00Z
Carrière
1937-01-01T00:00:00Z
1938-01-01T00:00:00Z
Carrière
1939-09-01T00:00:00Z
1939-12-01T00:00:00Z
Carrière
1939-09-01T00:00:00Z
1940-02-26T00:00:00Z
Carrière
1941-04-01T00:00:00Z
1941-09-30T00:00:00Z
Carrière
1943-09-30T00:00:00Z
1944-01-01T00:00:00Z
Carrière
1940-02-26T00:00:00Z
1941-01-01T00:00:00Z
Carrière
Wehrmacht, Soldat,
1938-01-01T00:00:00Z
1939-09-01T00:00:00Z
Carrière
{"selectable":false,"min":"1912-01-01T00:00:00Z"}

Références

À propos de cette page

Rédaction : ©Loïc Lutz