Chronos chronos left.png
Rusmed logo color.png
Chronos chronos right.png

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Différences entre les versions de « Eva Marie Embacher »

De Commission Historique
m (Enregistré en utilisant le bouton "Sauvegarder et continuer" du formulaire)
Ligne 15 : Ligne 15 :
|Titre=Dr. med.
|Titre=Dr. med.
|Confessions={{Confession
|Confessions={{Confession
|confession=Protestant
}}{{Confession
|confession=Protestant
|confession=Protestant
}}
}}
|Nationalites={{Nationalite
|Nationalites={{Nationalite
|nationalite=German
|champBib=Reference
}}{{Nationalite
|nationalite=German
|nationalite=German
|champBib=Reference
|champBib=Reference
Ligne 33 : Ligne 28 :


Libérée par les autorités militaires américaines, elle regagne l’Allemagne le 2 février 1945 et reprend visiblement, aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, une activité médicale, s’installant probablement dans sa ville natale, à Berlin. Eva-Marie Embacher décède le 10 juillet 1987 à l’âge de soixante-quatorze ans.
Libérée par les autorités militaires américaines, elle regagne l’Allemagne le 2 février 1945 et reprend visiblement, aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, une activité médicale, s’installant probablement dans sa ville natale, à Berlin. Eva-Marie Embacher décède le 10 juillet 1987 à l’âge de soixante-quatorze ans.
|Contexte_fr=Issue d’une famille allemande originaire de Prusse orientale et de Haute-Silésie, Eva-Marie Embacher est née à Berlin le 4 novembre 1912 dans un foyer relativement aisé et d’un père pharmacien. Grandissant dans la capitale allemande et plus précisément dans le quartier de Wilmersdorf, elle accomplit son cursus scolaire dans une école supérieure de filles, obtenant son baccalauréat en février 1932.
Une famille d’« origine aryenne »
Eva-Marie Helene Embacher est née le 4 novembre 1912 à Berlin-Wilmersdorf, un quartier situé à l’ouest de la capitale du Reich wilhelmien . C’est à Berlin que son père, Fritz Embacher, avait installé son officine au début du XXe siècle, après avoir quitté la Prusse orientale, la terre d’origine de la famille Embacher. Lui-même fils d’un commerçant (Kaufmann), Fritz Richard Embacher est né le 23 janvier 1882 à Baltiïsk (Pillau en allemand), dans l’actuelle exclave russe de Kaliningrad . S’étant extrait de son milieu social, il avait reçu en 1905 une bourse d’étude (Stipendium) de 150 Marks de la part de l’association des pharmaciens allemands pour accomplir des études supérieures de pharmacie à Königsberg et ainsi devenir pharmacien (Apotheker) .
Le 21 septembre 1909, il épouse à Berlin Gertrud Franneck, la mère d’Eva. Née le 9 août 1872 à Königsberg, l’actuelle ville de Kaliningrad, Gertrud Charlotte Helene Franneck, est la fille d’un commerçant originaire de Koźle (Cosel) Haute-Silésie d’une mère originaire de Königsberg . Précisons enfin que sous le régime national-socialiste, Eva-Marie Embacher a reçu un certificat d’aryanité : les services spécialisés du Reich ayant vérifié son ascendance jusqu’aux grands-parents, qui étaient « de confession protestante ou catholique et d’origine aryenne », si bien qu’Eva est, « par là même aryenne dans le sens des lois en vigueur » .
L’enfance et la scolarité à Berlin
Eva Embacher passe toute son enfance et son adolescence cœur de la capitale du Reich allemand. Elle grandit au sein d’un foyer relativement aisé domicilié dans un appartement au Zähringerstraße 19. Durant l’enfance, elle contracte la rougeole et la diphtérie, avant de subir, à l’âge de treize ans, une opération de l’appendicite (Blinddarmentzündung) qui lui laisse une cicatrice d’environ vingt centimètres sur l’abdomen et qui s’est accompagnée d’une tuberculose pulmonaire . À la fin de la Première Guerre mondiale, Eva Embacher débute sa scolarité obligatoire sous le système éducatif de la République de Weimar. Elle est scolarisée dans une école située à quelques encablures du domicile familial, le Hohenzollern-Lyzeum, un établissement secondaire de filles situé dans la Eisenzahnstraße, au cœur du quartier de Wilmersdorf. Elle y effectue l’intégralité de son cursus scolaire, jusqu’à l’obtention de l’examen du baccalauréat (Abiturientenprüfung) le 20 février 1932, à l’âge de dix-neuf ans .
Des études de médecine (1932-1937) au début de la carrière médicale (1937-1941)
Entre 1932 et 1937, Eva-Marie Embacher effectue des études de médecine dans plusieurs universités de l’Allemagne de la République de Weimar, puis de l’Allemagne nazie. Elle étudie successivement aux universités de Kiel (1932-1933), de Berlin (1933-1935), de Bonn (1935), de Königsberg (1935-1936) et enfin de Rostock (1936-1937). Elle termine son cursus universitaire au mois de décembre 1937, après avoir obtenu son examen médical d’État et avoir soutenu sa thèse doctorat de médecine à Rostock. À la suite de l’année pratique, accomplie à Berlin (en médecine interne) et à Heidelberg (en ophtalmologie), elle devient l’une des assistantes du professeur Johannes Stein à la clinique médicale Ludolf-Krehl-Klinik de l’université d’Heidelberg entre janvier 1939 et août 1941.
Les études de médecine
Dès le mois d’avril 1932, à peine deux mois après avoir réussi l’examen du baccalauréat, Eva Embacher débute ses études de médecine en s’immatriculant à l’université de Kiel dans le nord de l’Allemagne . Tandis qu’elle habite dans un appartement situé au 10, place Blücher (Blücherplatz) à Kiel entre le mois d’avril 1932 et le mois de février 1933 , Eva suit sur place les deux premiers semestres de sa formation médicale préclinique. En mars 1933, à la fin du semestre d’hiver 1932-1933, elle retourne à Berlin, emménage seule dans un logement de la Dahlmannstraße  et s’inscrit à la faculté de médecine pour poursuivre son cursus universitaire. Ayant probablement redoublé un semestre, elle ne présente le Vorphysikum, c’est-à-dire l’examen de fin de première année, qu’à l’automne 1933, soit à l’issue de son premier semestre suivi à la faculté de médecine de Berlin. Un an plus tard, à l’automne 1934, elle réussit le Physikum (ou medizinische Vorprüfung), l’examen intermédiaire de médecine, qui conclut les deux premières années de la formation et qui marque la réussite des quatre semestres dits « précliniques » .
|Nazi_era=RUS
|Nazi_era=RUS
}}
}}

Version du 25 mai 2021 à 15:56


Eva Marie Embacher
Prénom Eva Marie
Nom Embacher
Sexe feminin
Naissance 4 novembre 1912 (Berlin-Wilmersdorf)
Décès 10 juillet 1987[1]
Profession du père Pharmacien

These Vergleichende Lichtinnprüfungen mit Skotoptikometer und Adaptometer (Universität Rostock, 1938)
Profession Arzt

Titre Dr. med.

Spécialités Augenheilkunde, Innere Medizin


Eva-Marie Embacher (1912-1987) est une femme médecin de nationalité allemande qui a effectué une partie de sa carrière médicale au sein de la clinique médicale de la Reichsuniversität Strassburg entre début septembre 1941 et fin novembre 1944. Issue d’une famille originaire de l’est du Reich wilhelmien - de la Prusse orientale et de la Haute-Silésie -, Eva-Marie Embacher est la fille d’un pharmacien installé à Berlin au début des années 1900. Née en 1912 à Berlin, elle effectue l’intégralité de son cursus scolaire dans un établissement du secondaire et obtient son baccalauréat en février 1932. Aspirant à devenir médecin, elle fait des études de médecine entre avril 1932 et décembre 1937, étudiant successivement dans les universités de Kiel (1932-1933), de Berlin (1933-1935), de Bonn (1935), de Königsberg (1935-1936) et enfin de Rostock (1936-1937). Fin 1937, elle réussit le medizinisches Staatsexamen et soutient sa thèse de doctorat dans le domaine de l’ophtalmologie.

Une fois son cursus universitaire achevé, le Dr. Embacher débute sa carrière médicale en accomplissant son « année pratique ». Elle travaille d’abord au service de médecine interne de l’hôpital Martin-Luther de Berlin-Grunewald aux côtés du professeur Fritz Munk (1879-1950) entre le 15 décembre 1937 et le 30 juin 1938. Elle intègre ensuite l’équipe du professeur Ernst Engelking (1886-1975) à la clinique ophtalmologique de l’université d’Heidelberg entre le 1er juillet et le 15 décembre 1938, date à laquelle elle obtient son Approbation à l’issue de l’année de pratique clinique. Désormais autorisée à exercer la médecine, elle est recrutée comme Volontärassistentin à la Ludolf-Krehl-Klinik de l’université d’Heidelberg et devient l’une des assistantes du professeur Johannes Stein (1896-1967) au service de médecine interne entre le 15 janvier 1939 et le 31 août 1941.

Stein ayant été nommé directeur de la clinique médicale et doyen de la faculté de médecine de la future Reichsuniversität Strassburg très rapidement après l’annexion de l’Alsace au Reich en 1940, le Dr. Embacher fait partie des collaborateurs qu’il décide d’intégrer dans sa nouvelle équipe strasbourgeoise. Présente sur place dès le 1er septembre 1941 – l’université étant officiellement inaugurée le 23 novembre –, elle occupe une fonction de médecin-assistante au sein de l’Abteilung I de la clinique médicale de Stein. Pendant plus de trois ans, elle exerce à Strasbourg, étant momentanément détachée à l’hôpital replié du Hohwald (Außenabteilung Hohwald) en novembre 1944 lors de l’arrivée des Alliés. Rapatriée à l’hôpital civil de Strasbourg, entre-temps passé sous le contrôle des Américains, le Dr. Embacher est faite prisonnière et placée en détention à Épinal, à Marseille puis à Chartres entre début décembre 1944 et fin janvier 1945.

Libérée par les autorités militaires américaines, elle regagne l’Allemagne le 2 février 1945 et reprend visiblement, aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale, une activité médicale, s’installant probablement dans sa ville natale, à Berlin. Eva-Marie Embacher décède le 10 juillet 1987 à l’âge de soixante-quatorze ans.

Biographie

Issue d’une famille allemande originaire de Prusse orientale et de Haute-Silésie, Eva-Marie Embacher est née à Berlin le 4 novembre 1912 dans un foyer relativement aisé et d’un père pharmacien. Grandissant dans la capitale allemande et plus précisément dans le quartier de Wilmersdorf, elle accomplit son cursus scolaire dans une école supérieure de filles, obtenant son baccalauréat en février 1932.

Une famille d’« origine aryenne »

Eva-Marie Helene Embacher est née le 4 novembre 1912 à Berlin-Wilmersdorf, un quartier situé à l’ouest de la capitale du Reich wilhelmien . C’est à Berlin que son père, Fritz Embacher, avait installé son officine au début du XXe siècle, après avoir quitté la Prusse orientale, la terre d’origine de la famille Embacher. Lui-même fils d’un commerçant (Kaufmann), Fritz Richard Embacher est né le 23 janvier 1882 à Baltiïsk (Pillau en allemand), dans l’actuelle exclave russe de Kaliningrad . S’étant extrait de son milieu social, il avait reçu en 1905 une bourse d’étude (Stipendium) de 150 Marks de la part de l’association des pharmaciens allemands pour accomplir des études supérieures de pharmacie à Königsberg et ainsi devenir pharmacien (Apotheker) . Le 21 septembre 1909, il épouse à Berlin Gertrud Franneck, la mère d’Eva. Née le 9 août 1872 à Königsberg, l’actuelle ville de Kaliningrad, Gertrud Charlotte Helene Franneck, est la fille d’un commerçant originaire de Koźle (Cosel) Haute-Silésie d’une mère originaire de Königsberg . Précisons enfin que sous le régime national-socialiste, Eva-Marie Embacher a reçu un certificat d’aryanité : les services spécialisés du Reich ayant vérifié son ascendance jusqu’aux grands-parents, qui étaient « de confession protestante ou catholique et d’origine aryenne », si bien qu’Eva est, « par là même aryenne dans le sens des lois en vigueur » .

L’enfance et la scolarité à Berlin

Eva Embacher passe toute son enfance et son adolescence cœur de la capitale du Reich allemand. Elle grandit au sein d’un foyer relativement aisé domicilié dans un appartement au Zähringerstraße 19. Durant l’enfance, elle contracte la rougeole et la diphtérie, avant de subir, à l’âge de treize ans, une opération de l’appendicite (Blinddarmentzündung) qui lui laisse une cicatrice d’environ vingt centimètres sur l’abdomen et qui s’est accompagnée d’une tuberculose pulmonaire . À la fin de la Première Guerre mondiale, Eva Embacher débute sa scolarité obligatoire sous le système éducatif de la République de Weimar. Elle est scolarisée dans une école située à quelques encablures du domicile familial, le Hohenzollern-Lyzeum, un établissement secondaire de filles situé dans la Eisenzahnstraße, au cœur du quartier de Wilmersdorf. Elle y effectue l’intégralité de son cursus scolaire, jusqu’à l’obtention de l’examen du baccalauréat (Abiturientenprüfung) le 20 février 1932, à l’âge de dix-neuf ans .

Des études de médecine (1932-1937) au début de la carrière médicale (1937-1941)

Entre 1932 et 1937, Eva-Marie Embacher effectue des études de médecine dans plusieurs universités de l’Allemagne de la République de Weimar, puis de l’Allemagne nazie. Elle étudie successivement aux universités de Kiel (1932-1933), de Berlin (1933-1935), de Bonn (1935), de Königsberg (1935-1936) et enfin de Rostock (1936-1937). Elle termine son cursus universitaire au mois de décembre 1937, après avoir obtenu son examen médical d’État et avoir soutenu sa thèse doctorat de médecine à Rostock. À la suite de l’année pratique, accomplie à Berlin (en médecine interne) et à Heidelberg (en ophtalmologie), elle devient l’une des assistantes du professeur Johannes Stein à la clinique médicale Ludolf-Krehl-Klinik de l’université d’Heidelberg entre janvier 1939 et août 1941.

Les études de médecine

Dès le mois d’avril 1932, à peine deux mois après avoir réussi l’examen du baccalauréat, Eva Embacher débute ses études de médecine en s’immatriculant à l’université de Kiel dans le nord de l’Allemagne . Tandis qu’elle habite dans un appartement situé au 10, place Blücher (Blücherplatz) à Kiel entre le mois d’avril 1932 et le mois de février 1933 , Eva suit sur place les deux premiers semestres de sa formation médicale préclinique. En mars 1933, à la fin du semestre d’hiver 1932-1933, elle retourne à Berlin, emménage seule dans un logement de la Dahlmannstraße et s’inscrit à la faculté de médecine pour poursuivre son cursus universitaire. Ayant probablement redoublé un semestre, elle ne présente le Vorphysikum, c’est-à-dire l’examen de fin de première année, qu’à l’automne 1933, soit à l’issue de son premier semestre suivi à la faculté de médecine de Berlin. Un an plus tard, à l’automne 1934, elle réussit le Physikum (ou medizinische Vorprüfung), l’examen intermédiaire de médecine, qui conclut les deux premières années de la formation et qui marque la réussite des quatre semestres dits « précliniques » .


Repères

Localisations

Nationalités

  • Allemand

Confessions

  • Protestant

Publications

Liens à institutions

Hohenzollern-Oberlyzeum Berlin

Augenklinik, U-Heidelberg

Martin-Luther-Krankenhaus Berlin-Grunewald, ML-Kh-Berlin

Universität Bonn

Universität Berlin

Universität Kiel

Medizinische Abteilung A, KA

Medizinische Abteilung I, RUS

Ludolf-Krehl-Klinik, U-Heidelberg

Universität Königsberg

Universität Rostock

1912-11-04T00:00:00Z
Vie privée
Naissance
1987-07-10T00:00:00Z
Vie privée
Décès
1938-01-01T00:00:00Z
Vie privée
Thèse
1919-01-01T00:00:00Z
1932-02-20T00:00:00Z
Carrière
1938-07-01T00:00:00Z
1938-12-15T00:00:00Z
Carrière
Augenklinik, U-Heidelberg, Medizinalpraktikant,
1937-12-15T00:00:00Z
1938-06-30T00:00:00Z
Carrière
1935-04-01T00:00:00Z
1935-07-01T00:00:00Z
Carrière
1933-03-01T00:00:00Z
1935-03-01T00:00:00Z
Carrière
1932-04-01T00:00:00Z
1933-02-01T00:00:00Z
Carrière
1941-09-01T00:00:00Z
1941-10-31T00:00:00Z
Carrière
Medizinische Abteilung A, KA, Verwalter einer wissenschaftlichen Assistentenstelle,
1941-09-01T00:00:00Z
1942-07-31T00:00:00Z
Carrière
Medizinische Abteilung I, RUS, Verwalter einer wissenschaftlichen Assistentenstelle,
1942-08-01T00:00:00Z
1944-10-31T00:00:00Z
Carrière
1939-01-15T00:00:00Z
1940-06-30T00:00:00Z
Carrière
1940-07-01T00:00:00Z
1941-08-31T00:00:00Z
Carrière
Ludolf-Krehl-Klinik, U-Heidelberg, außerordentlicher Assistent,
1936-04-01T00:00:00Z
1937-12-01T00:00:00Z
Carrière
1935-11-01T00:00:00Z
1936-03-01T00:00:00Z
Carrière
{"selectable":false,"max":"1992-01-01T00:00:00Z","min":"1907-01-01T00:00:00Z"}

Références



  1. D’après Landesarchiv Berlin, B Rep. 012, Senatsverwaltung für Gesundheit, vorläufiges Findbuch, 2007, p. 47. Disponible via http://www.content.landesarchiv-berlin.de/php-bestand/brep012-pdf/brep012.pdf, [en ligne], consulté le 21 avril 2021..