Chronos chronos left.png
Rusmed logo color.png
Chronos chronos right.png

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Karl-Heinz Schumacher

From Commission Historique


Karl-Heinz Schumacher
First name Karl-Heinz
Last name Schumacher
Gender masculin
Birth 12 October 1917 (Stuttgart)
Father's occupation Studienrat

These Die Veränderung der Oberflächenspannung des Blutserums bei Herzinsuffizienz nach der Behandlung mit Digitalis (Reichsuniversität Straβburg, 1944)
Examen 4 May 1944
Thesis supervisor Otto Bickenbach
Profession Arzt

Title Dr. med.

Spécialités Medizin


Biography

Karl-Heinz Schumacher est né le 12 octobre 1917 à Stuttgart dans le Wurtemberg. Il est né de l’union de l’enseignant C. Schumacher et de son épouse Anne née Zeeb. Son père, titulaire d’un doctorat, était enseignant et occupait le poste de Studienrat.

Karl-Heinz passe les premières années de sa vie à Friedrichshafen et à Neckarsulm dans le Wurtemberg. À la suite d’une mutation du père, la famille s’installe à Stuttgart, où Karl-Heinz suit l’intégralité de sa scolarité. Il fréquente d’abord l’école primaire (Grundschule), puis entre au Reformrealgymnasium en 1928. Neuf ans plus tard, au début de l’année 1937, il réussit son baccalauréat (Reifeprüfung).

Une fois diplômé, Schumacher s’engage pendant deux années pour son pays. Il effectue d’abord le service du travail obligatoire au Reichsarbeitsdienst pendant six mois, puis réalise ensuite son service militaire pendant un an et demi. En avril 1939, après avoir terminé son service militaire, Karl-Heinz entreprend des études de médecine.

Il devient membre de l’Union des étudiants nationaux-socialistes allemands (NS-Studentenbund), un groupement du parti nazi, et entre dans une camaraderie (Kameradschaft). En avril 1940, il est rappelé sous les drapeaux et sert pendant six mois dans l’armée. Après avoir reçu une permission, Karl-Heinz parvient à poursuivre ses études et finit par obtenir l’examen intermédiaire de médecine en janvier 1941, concluant les deux premières années d’études.

Durant les vacances estivales des années 1941 et 1942, Karl-Heinz rejoint l’armée à deux reprises et se retrouve déployé en France et en Russie.

Il complète sa formation universitaire par la rédaction, en 1944, d’une thèse de doctorat de médecine sous la direction du Professeur Otto Bickenbach de la policlinique médicale de la RUS. Sa thèse est intitulée « Modifications de la tension de surface du sérum sanguin lors de l’insuffisance cardiaque et après traitement par digitaliques » (Die Veränderung der Oberflächenspannung des Blutserums bei Herzinsuffizienz nach der Behandlung mit Digitalis). Au moment où il dépose sa thèse auprès de l’université le 5 avril 1944, Karl-Heinz indique qu’il envisage de présenter l’examen médical d’État (medizinisches Staatsexamen) à l’issue du dixième semestre.


Landmarks

Locations

Nationalities

  • German

Confessions

Publications

Relationships

Disciple of

1917-10-12T00:00:00Z
Private life
Birth
1944-01-01T00:00:00Z
Private life
Thesis
1944-05-04T00:00:00Z
Private life
Examen
{"selectable":false,"min":"1912-01-01T00:00:00Z"}

References