Chronos chronos left.png
Rusmed logo color.png
Chronos chronos right.png

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Kurt Hofmeier

De Commission Historique


Kurt Hofmeier
Prénom Kurt
Nom Hofmeier
Sexe masculin
Naissance 9 septembre 1896 (Königsberg)
Décès 27 août 1989 (Heidelberg)
Titre Dr.med.Prof.


Biographie

Kurt Fritz Robert Hofmeier naît à Koenigsberg (Prusse) en 1896. Ses parents sont Friz Hofmeier et Paula Hofmeier (Ramm de son nom de jeune fille)[1].

En 1929, il épouse Edith Breitschuh avec qui il aura par la suite quatre enfants[2].

En 1934, il prend la direction du Städtischen Kinderkrankenhaus und Mutterheim (Hôpital municipal pour enfants et foyer maternel) de Berlin[3].

En 1939, la Deutsche Gesellschaft für Kinderheilkunde (Société allemande de pédiatrie) organise un congrès à Salzbourg dans le but de démontrer l'importance de la pédiatrie pour la cause nationale-socialiste[4]. Hofmeier doit prendre part à l'événement pour parler de Leistungsfähigkeit des Kindes und des Jugendlichen (Performance de l’enfant et de l’adolescent.)[5]. Cet événement conçu comme un temps fort qui réunira les principaux acteurs de la pédiatrie en Allemagne et en Autriche est cependant annulé à cause du déclenchement de la guerre. Il est reporté en 1940, pour coïncider avec la Kinderkundliche Woche (Semaine pédiatrique) qui comprend des manifestations de la Jeunesse hitlérienne et des conférences de pédiatres[4].

En tant que directeur du Kaiserin Auguste Viktoria Haus et de la Reichsanstalt für Bekämpfung der Säuglings- und Kleinkindersterblichkeit (Établissement de lutte contre la mortalité des nourrissons et des jeunes enfants), Hofmeier publie une monographie intitulée Körperliche und geistige Erziehung der Kinder und Jugendlichen (Éducation physique et mentale des enfants et des jeunes) en 1939, juste avant d’être nommé à Strasbourg[6].

En 1941, Hofmeier est nommé directeur de la clinique infantile de la Reichsuniversität Straßburg. C’est la plus grande clinique de l'hôpital[7]. Aucune de ces publications ne contient d’études de cas portant spécifiquement sur des patients de la clinique infantile de Strasbourg. Ces thèmes se retrouvent dans les 33 thèses de médecine qu'il a supervisées à la Reichsuniversität Straßburg.

Le foyer Lebensborn « Schwarzwald » est installé à Nordrach, de l'autre côté de la frontière, mais à seulement une heure de Strasbourg. Le Dr Georg Ebner, de la maison Lebensborn, envoie un courrier à la Reichsuniversität Straßburg pour demander au docteur Hofmeier de lui recommander un médecin de la clinique infantile de la Reichsuniversität Straßburg qui serait disposé à venir à Nordrach toutes les six à huit semaines pour surveiller l’état de santé des enfants Lebensborn. Dans sa réponse, en mai 1943, Hofmeier déclare qu'il serait ravi d'apporter son aide au foyer Lebensborn et qu'il viendra lui-même en voiture sous peu, avec un assistant, car il est « très intéressé par la création de l'institution ». Il refuse d’ailleurs d’être dédommagé pour le temps qu’il y passe ou même pour le déplacement[8].

Le compte-rendu que le docteur Hofmeier envoie au ministère de la Science, de l’Éducation et de la Formation du Reich le 1er décembre 1944, est l'un des plus informatifs et des plus approfondis sur l'évacuation de la Reichsuniversität Straßburg[9]. On ignore exactement quel matériel et quels dossiers Hofmeier a pu emporter lorsqu’il a fui Strasbourg.

Hofmeier est dénazifié en 1949. Son dossier contient des témoignages d'anciens collègues, ses états de service, la liste des organisations dont il était membre, son parcours universitaire, ainsi que la liste de ses publications et des postes qu’il a occupés en tant que médecin. Hofmeier a été classé dans la catégorie des Mitläufer (ceux qui ont marché avec le courant) et décrit comme « indispensable en pédiatrie ». Aucune obligation l'empêchant de pratiquer la médecine n’est reconnue.

Le docteur Hofmeier postule à l'université de Mayence pour un emploi de pédiatre en 1947[10]. Bien qu’il n’existe pas de courrier officiel indiquant que Hofmeier ne convient pas pour ce poste, son dossier est inclus dans le dossier des demandes rejetées qui est conservé aux Archives diplomatiques du centre de La Courneuve.

Son avis médical semble être apprécié dans l'immédiat après-guerre car il écrit dans la rubrique des questions du Deutsche Medizinische Wochenschrift (Hebdomadaire médical allemand) en 1949, l'un des plus grands journaux médicaux de l'époque[11].

Parmi ses principaux sujets de recherche, on trouve l'impact de l'environnement sur le développement de l'enfant, la constitution, le contrôle des infections et la nutrition. Ces sujets demeurent pertinents après la guerre, comme en témoignent des publications telles que Deutsche Nachkriegskinder (Les Enfants allemands de l’après-guerre) en 1954 et 10 Jahre Nachkriegskinder (10 ans d'enfants d’après-guerre) en 1962[12]. Dans ce livre, il souligne de nouveau l'importance de sujets tels que la nutrition, la forme physique, l'environnement et la stimulation mentale mais il ne mentionne pas ses propres recherches sur ces thèmes.

À Stuttgart, Hofmeier écrit ses mémoires qu’il intitule Ein Bild Meiner Zeit; So War es (non daté). Il y expose les premières influences dans sa vie, et y mentionne brièvement le temps qu'il a passé à la tête de la clinique infantile de Strasbourg. Ce manuscrit n’a jamais été publié[13].

En 1971, le journal Stuttgarter Nachrichten publie un article sur la période où le docteur Kurt Hofmeier était directeur du Kaiserin Auguste Viktoria Haus à Berlin ainsi que sur son activité de pédiatre à Stuttgart à partir de 1948[14]. L'auteur de l'article mentionne brièvement que Hofmeier a travaillé à Strasbourg en tant que chef de la clinique infantile pendant la guerre, mais passe sous silence les nombreux travaux et les cours qu’il a donnés à ce poste, de même que son implication dans le foyer Lebensborn, ainsi que sa période d'exil à Tübingen.

Hofmeier meurt le 27 août 1989. Sa notice nécrologique dans le Stuttgarter Zeitung indique que les fleurs peuvent être remplacées par des dons en faveur de SOS Kinderdorf (une organisation à but non lucratif de villages d'enfants offrant des services sociaux, éducatifs et médicaux à des enfants pauvres), ce qui témoigne de son engagement pour les soins pédiatriques tout au long de sa vie[15]. Il semble qu’après la guerre, Hofmeier n’ait pas eu de difficulté à reprendre son travail de pédiatre et que ses activités à Strasbourg pendant la guerre aient été en grande partie oubliées. Il n’est jamais retourné à la médecine universitaire.


Repères

Localisations

Nationalités

  • Allemand

Confessions

  • Protestant

Publications

  • Hofmeier, Kurt. Prophylaxe und Behandlung der Erkӓltungskrankheiten beim Sӓugling und Kleinkind. Medizinische Welt 8 (1937) :
  • Hofmeier, Kurt. Pädiatrische Forderungen bei der Leitung der Geburt. Deutsche Medizinische Wochenschrift 66 (1940) : 1093-1095
  • Hofmeier, Kurt. Erbwissenschaft und Adoption; Die Bedeutung von Krnakhaften Erbanlagen und Erbkrankheiten bei Adoptiveltern und Adoptivkindern. Die Gesundheitsfuhrung 6 (1942) :
  • Hofmeier, Kurt ; Deutschland (Deutsches Reich) ; Joppich, Gerhard ; Reichsministerium des Innern. Lehrbuch für Säuglings- und Kinderschwestern. Stuttgart : Enke, 1944
  • Hofmeier, Kurt. Hautnekrose bei Scharlach. Zeitschrift für Kinderheilkunde 36 (1923) : 151-156
  • Hofmeier, Kurt. Unterscheidung der echten Paratyphus-B-von den Breslau-Enteritisbakterien auf Ammonchlorid-Rhamnose-Agar. Bemerkungen zu der gleichnamigen Arbeit von Karl L. Pesch und A. Maschke in Jg. 7, Nr. 9, S. 401 dieser Wochenschrift. Klinische Wochenschrift 7 (1928) : 1692
  • Hofmeier, Kurt. Untersuchungen über die Blutkonzentration. Zeitschrift für die gesamte experimentelle Medizin 35 (1923) : 191-202
  • Hofmeier, Kurt. Vererbung und Immunität. Klinische Wochenschrift 16 (1937) : 329-333
  • Hofmeier, Kurt. Zur Differentialdiagnose von Krӓmpfen im Kindesalter. KinderӓrztlicherPraxis 6 (1935) :
  • Hofmeier, Kurt ; Holtz, F.. Über die Wirkung von Fischleberölkonzentrat (Vitamin D₃) auf die Rachitis des Kindes. Deutsche Medizinische Wochenschrift 67 (1941) : 1237-1238
  • Hofmeier, Kurt. Über die erbliche Bedingheit infektiöser Erkrankungen des Nervensystems. Monatsschrift für Kinderheilkunde 75 (1938) :
  • Hofmeier, Kurt. Über spinale Kinderlӓhmung. Zeitschrift für ӓrztliche Fortbildung 34 (1937) :
  • Hofmeier, Kurt. Über eine wasserlösliche Vitamin-D2-Milcheiweißverbindung. Deutsche Medizinische Wochenschrift 74 (1949) : 1245-1246
  • Hofmeier, Kurt. Die englische Krankheit (Rachitis). Wesen und Bekämpfung. Berlin, Wien : Reichsgesundheitsverlag, 1944
  • Hofmeier, Kurt. Die Ernährung des Kleinkindes. DMW - Deutsche Medizinische Wochenschrift 65 (1939) : 715-717
  • Hofmeier, Kurt. Die Bedeutung der Erbanlagen für die Kinderheilkunde. Stuttgart : Ferdinand Enke, 1938
  • Hofmeier, Kurt ; Schwidder, Werner ; Müller, Friedrich. Alles über dein Kind. Auskunfts und Nachschlagewerk nach Altersstufen über den körperlich und seeliche Entwicklung, Pflege und Erziehung des Kindes fur alle Eltern, Lehrer und Erzieher. Bielefeld : Gieseking, 1970

Relations

Collègue de

Directeur de thèse de

1896-09-09T00:00:00Z
Vie privée
Naissance
1989-08-27T00:00:00Z
Vie privée
Décès
1922-01-01T00:00:00Z
Vie privée
Thèse
{"selectable":false,"max":"1994-01-01T00:00:00Z","min":"1891-01-01T00:00:00Z"}

Références

À propos de cette page

Rédaction : ©Ashshalvey, ©Marquart
Traduction : ©Élisabeth Fuchs



  1. LA-BW StAS. Wü 13 T 2 Nr. 2133/014. Hofmeier Fragebogen. [Questionnaire de Hofmeier.]..
  2. UAH. Lebenslauf Dr Hofmeier, Personalakten der Dozent Dr Kurt Hofmeier Medizinische Fakultät (geschlossen 1938-1941.) [CV du Dr Hofmeier, dossier personnel du docteur Kurt Hofmeier, chargé de cours, faculté de médecine. (Fermé 1938-1941.)]..
  3. Thomas Lennert, ‘Die Entwicklung der Berliner Pädiatrie’ in Exodus von Wissenschaften aus Berlin. W. Fischer, K. Hierholzer, M. Hubenstorf, P.T. Walther und R. Winau (dir.) Forschungsbericht 7 der Akademie der Wissenschaften zu Berlin, (1994): p. 529–551...
  4. 4,0 et 4,1 Eduard Seidler, Kinderärzte 1933-1945: entrechtet - geholfen - ermordet: Pediatricians - victims of persecution 1933-1945 (Bonn: Bouvier, 2000), p. 112...
  5. Eduard Seidler, Kinderärzte 1933-1945: entrechtet - geholfen - ermordet: Pediatricians - victims of persecution 1933-1945 (Bonn: Bouvier, 2000) .
  6. ADBR. 126AL77 A. Richtlinien für Säuglingsschwestern in der nachgehenden Säuglingsfürsorge (vorbeugende Familienhilfe) 1941, Ordnung des Säuglings-und Kinderpflege Berufs im Elsss. [Directives pour les infirmières puéricultrices dans le cadre du suivi des nourrissons (aide aux familles à titre préventif) 1941, Règlement de la profession d’infirmière et de puéricultrice en Alsace.]..
  7. Pour la liste complète des publications de Hofmeier, veuillez consulter l'annexe 14 in Aisling Shalvey, History of Paediatric Treatment at the Reichsuniversität Strassburg (1941–1944). PhD Université de Strasbourg; 2021...
  8. ITS 4.1.0/82452131. Voir également Neumaier, Dorothee. ‘Die Zuzammenarbeit mit der Reichsuniversität Straßburg 1943 bis 1944’ Das Lebensbornheim "Schwarzwald" in Nordrach Baden-Baden: Tectum Verlag, (2017).
  9. BArch. R 76 IV 27. Compte-rendu de l'évacuation de Strasbourg, Dr Kurt Hofmeier. Citation originale : Wir fuhren sehr langsam, da der Wagen stark überlastet war."...
  10. AN-CAD. AC0134/4 Archives de l’occupation française en Allemagne et en Autriche...
  11. Kurt Hofmeier, ‘Fragekasten,’ Deutsche Medizinische Wochenschrift, 79 Jahrgang (1949): p. 589-590...
  12. Kurt Hofmeier, Werner Schwidder, and Friedrich Müller, Alles über dein Kind: Auskunfts- und Nachschlagewerk nach Altersstufen über die körperliche und seelische Entwicklung, Pflege und Erziehung des Kindes für alle Eltern, Lehrer und Erzieher, Bielefeld: Gieseking (1970)...
  13. Rainer Möhler, ‘Die Reichsuniversität Straßburg 1941-1944. Eine Nationalsozialistische Musteruniversität zwischen Wissenschaft, Volkstumspolitik, und Verbrechen.’: p. 811...
  14. Stuttgarter Nachrichten, 10 September 1971...
  15. Stuttgarter Zeitung, 4 September 1989...
  16. LA-BW StAS. Wü 13 T 2 Nr. 2133/014. Hofmeier Fragebogen. [Questionnaire de Hofmeier.].
  17. UAH. Lebenslauf Dr Hofmeier, Personalakten der Dozent Dr Kurt Hofmeier Medizinische Fakultät (Geschlossen 1938-1941)..
  18. Thomas Lennert, ‘Die Entwicklung der Berliner Pädiatrie’ in Exodus von Wissenschaften aus Berlin. W. Fischer, K. Hierholzer, M. Hubenstorf, P.T. Walther und R. Winau eds. Forschungsbericht 7 der Akademie der Wissenschaften zu Berlin, (1994): pp. 529–551..
  19. Eduard Seidler, Kinderärzte 1933-1945: entrechtet - geholfen - ermordet: Pediatricians - victims of persecution 1933-1945.: 112..
  20. ADBR. 126AL77 A. Richtlinien für Säuglingsschwestern in der nachgehenden Säuglingsfürsorge (vorbeugende Familienhilfe) 1941, Ordnung des Säuglings-und Kinderpflege Berufs im Elsass..
  21. For full list of Hofmeier’s publications please consult Appendix 14 in, Aisling Shalvey, History of Paediatric Treatment at the Reichsuniversität Strassburg (1941–1944). PhD Université de Strasbourg; 2021..
  22. ITS 4.1.0/82452131. See also Neumaier, Dorothee. ‘Die Zuzammenarbeit mit der Reichsuniversität Straßburg 1943 bis 1944’ Das Lebensbornheim "Schwarzwald" in Nordrach Baden-Baden: Tectum Verlag, (2017).
  23. BArch. R 76 IV 27. Account of the evacuation of Strasbourg, Dr Kurt Hofmeier. Original quote: Wir fuhren sehr langsam, da der Wagen stark überlastet war..
  24. LA-BW StAS. Wü 13T2133. Denazification of Dr Kurt Hofmeier. Original quote: ‚Er ist nach seinen Leistungen ärztlich als unentbehrlich in der Kinderheilkunde zu betrachten.’..
  25. AN-CAD. AC0134/4 Archives de l’Occupation Française en Allemagne et en Autriche..
  26. Kurt Hofmeier, ‘Fragekasten,’ Deutsche Medizinische Wochenschrift, 79 Jahrgang (1949): pp. 589-590..
  27. Kurt Hofmeier, Werner Schwidder, and Friedrich Müller, Alles über dein Kind: Auskunfts- und Nachschlagewerk nach Altersstufen über die körperliche und seelische Entwicklung, Pflege und Erziehung des Kindes für alle Eltern, Lehrer und Erzieher, Bielefeld: Gieseking, (1970)..
  28. Rainer Möhler, ‘Die Reichsuniversität Straßburg 1941-1944. Eine Nationalsozialistische Musteruniversität zwischen Wissenschaft, Volkstumspolitik, und Verbrechen.’: p. 811..
  29. Stuttgarter Zeitung, 4 September 1989..
  30. Siegmaringen Entnazifizierung.
  31. 31,0 et 31,1 Hauptstaatsarchiv Stuttgart EA 3/150 BU941.